dimanche 5 février 2012

Un petit ange est passé…

En écrivant la nouvelle Petit Ange, je ne m’attendais pas à ce qu’elle se retrouve pendant plusieurs semaines numéro un des ventes d’ebooks sur Amazon.fr. J’espérais cependant une chose : que cette petite histoire ne laisse pas indifférent. Et sur ce point, j’avoue avoir été plus gâté que je ne l’aurais imaginé… 

Mon intention en l’écrivant était de donner corps à une petite histoire « coup de poing ». Dure, rapide, sans concession ni second degré. Je me doutais évidemment que ça n’allait pas plaire à tout le monde (heureusement !), mais j’espérais que ceux qui apprécieraient ou détesteraient Petit Ange soient plus nombreux que ceux que la nouvelle laisserait indifférents. 

Les commentaires publiés se sont avérés bien plus dans cette veine que je ne l’aurais pensé. Certains ont adoré. Pris aux tripes, pour reprendre les termes de certains lecteurs. D’autres ont détesté. Violemment. Bref, si vous m'autorisez un peu d'auto-congratulation, c’est une réussite : Petit Ange ne laisse apparemment pas de glace.

On me reproche la brièveté de l’histoire. J’aurais pu faire plus long, certes, mais je préférais voir cette nouvelle comme l’a fort bien décrit un lecteur : un grand huit où l’on passe à toute vitesse d’une émotion forte à une autre, sans répit. J’assume, je revendique.

On m’a reproché certains passages crus, notamment dans les dialogues. On m’aurait tout aussi certainement reproché des dialogues plus édulcorés, moins réalistes. J’assume, je revendique.

Mais surtout, je suis une fois encore étonné par la formidable variété des avis, divergents voire parfois totalement opposés, sinon carrément contradictoires. 

J’ose penser que peut-être, c’est justement parce que Petit Ange (et je pense que c’est aussi le cas pour En Série) est plus viscéral qu’autre chose. Pari gagné : vous êtes plusieurs milliers à avoir lu Petit Ange. Une douzaine d'entre vous (oui, seulement, c'est étonnant) a laissé un commentaire sur Amazon, allant de "grossier vulgaire et sans intérêt! l'écriture est mauvaise. En résumé on perd son temps!" et autres "J'ai trouvé le vocabulaire employé inutilement vulgaire et dérangeant. Une histoire qui aurait pu être passionnante traitée d'une autre manière. Très déçue !" à ""Nouvelle poignante. Âmes sensibles s'abstenir car ça prend aux tripes.Se lit très vite, mais très bien." ou "Un vrai coup de cœur.  On enchaîne les pages sans vouloir lâcher le kindle et on finit l'histoire pris aux tripes."

C'est génial, non ?

Aucun commentaire: