mardi 23 septembre 2014

"Le sommeil lourd", avec des zoombies dedans

Avec comme toujours,
une couverture joviale
et très "youpi-youpi".
Dans une semaine sort le recueil Le sommeil lourd, où vous pourrez retrouver 5 nouvelles déjà sorties individuellement (Promise, Petit ange, Lucie, Le tunnel et Mon Byakhee à moi plus un inédit, Zoombies).

[Mode vendeur : ON] Ce qui est plutôt un bon plan économiquement parlant si vous n'êtes pas de ceux qui ont déjà lu tout ça (sauf, bien sûr, l'inédit). A vrai dire, ça l'est même à partir du moment où au moins trois de ces nouvelles vous sont inconnues (deux et demi, techniquement, mais une demi-nouvelle ne vaut pas grand-chose, quelque soit la moitié qu'on ait) [Mode vendeur : OFF].

Elles ont beau être rassemblées dans ce recueil, ces six histoires sont je pense très différentes. Certaines sont pleines d'humour (enfin, je l'espère), d'autres au contraire très sérieuses. Quelques-unes sont fantastiques, d'autres pas du tout.

Parfois, c'est un peu entre les deux, pour les deux exemples ci-dessus.  Et pas forcément comme on l'attend.

Mais elles ont toutes un point commun : elles sont nées de leur fin. J'ai toujours pensé qu'une bonne histoire avec une mauvaise fin ne valait pas une mauvaise histoire avec une bonne fin. Notez que je ne dis pas pour autant que ces nouvelles sont mauvaises. Vous le ferez peut-être, mais ne comptez pas sur moi pour ça, alors permettez-moi d'avancer que ce sont de bonnes histoires avec de bonnes fins. 

Bref, disais-je avant de me couper tout seul, ces histoires sont nées de leur chute, mais bien sûr, ça n'a pas tout fait. Se sont greffés à cette idée des personnalités, des environnements, des évènements. L'histoire, donc. Tout ça à partir de cette petite graine... qui est aussi le fruit, si vous me suivez dans ma boucle (ce que je vous déconseille).

Si je vous dit tout ça, c'est justement parce que pour Zoombies, ça n'a pas marché comme ça. Raison de plus pour l'inclure dans ce recueil en tant qu'exception qui confirme la règle.

Je me suis longtemps creusé la cervelle (cerveauuuuuuUuuuuu !) pour m'amuser avec le thème du mort-vivant, très en vogue ces temps-ci. En vain, jusqu'à ce petit incident qui a tout déclenché et dont je parle dans la postface de la nouvelle (SURTOUT, NE VOUS JETEZ PAS DESSUS AVANT DE LIRE LA NOUVELLE, VOUS VOUS GACHERIEZ LOURDEMENT LE PLAISIR ! C'est bon, j'ai crié assez fort ?). 

Quand vous aurez lu Zoombies, amusez-vous à décortiquer sa narration, sa symétrie, ses personnages, à repenser son évolution dans l'humour et dans l'horreur. Essayez d'y dénicher les petits jeux narratifs auxquels je me suis adonné pendant l'écriture. Si vous voulez, on en reparle... [Mode vendeur : ON again] mais pas avant le 1er octobre 2014, date de sortie mondiale de Le Sommeil Lourd, déjà en précommande ! [Mode vendeur : OFF again].

Bon, un p'tit trailer pour finir ?

Aucun commentaire: