vendredi 1 août 2014

Indépendant, mais pas que. (ou : Bienvenue chez Bragelonne !)


On m'a plus d'une fois demandé, ces derniers mois - en fait, l'année et demie qui vient de s'écouler, pour quand étaient mes prochaines publications. Notamment ce roman indépendant dont je vous parle depuis quelque temps et la suite de Légion, que certains semblent attendre avec une impatience intimidante.

Sibyllin, je n'ai répondu que par des "bientôt" et autres "patience", qui ont pu étonner, sinon agacer.

Aujourd'hui, je vous dévoile enfin pourquoi ce délai : sa raison est tout simplement "pour le meilleur".

Cela faisait longtemps déjà que ça me travaillait. Depuis que j'ai commencé à revenir sur mes premiers textes publiés, tous bardés de défauts de jeunesse, la faute à l'impétuosité du jeune auteur indépendant. 

Comme vous le savez peut-être, je les ai tous révisés, mais cela m'a aussi amené à m'interroger pour les textes inédits, sur lesquels je ne voulais pas réitérer les mêmes erreurs.

D'où mon envie de travailler avec une équipe éditoriale solide.  
Cela fait longtemps que j'ai des contacts avec différentes maisons d'édition, mais celle avec qui j'ai toujours pensé avoir le plus d'affinités (notamment parce que je suis depuis longtemps acquis à leur catalogue, en bon vieux geek), c'est Bragelonne.


Forcément, l'envie de travailler avec cette maison d'édition m'a titillé.
Ça tombe bien, il semblerait que cette envie soit réciproque.
Je suis ainsi ravi et honoré de vous annoncer que mes prochains titres sortiront chez Bragelonne.



Vous comprenez ainsi pourquoi Légion a disparu depuis plusieurs mois de mon catalogue auto-édité. Le texte a été retravaillé, amélioré et un peu modifié. J'en ai profité pour y distiller quelques petits clins d’œil à sa suite. Enfin, à ses suites. Ce roman ressortira donc chez Bragelonne Snark très bientôt, au mois de septembre. Prométhium suivra en octobre.

Et ensuite... on en reparlera après.

Je ne laisse pas pour autant l'auto-édition derrière moi. J'ai toujours été convaincu et ai toujours clamé que les deux mondes n'étaient pas ennemis, mais bien au contraire complémentaires. 

Et surtout, c'est grâce à l'auto-édition que cette histoire se construit. Grâce à vous, lecteurs, qui m'avez offert un succès numérique - plus de 30.000 de mes romans et nouvelles se sont frayé un chemin jusqu'entre vos doigts ! - dont je ne reviens toujours pas. 
Il est pour moi inconcevable d'abandonner ce système, en espérant que vous me renouvellerez votre confiance dans cette nouvelle étape.

A très bientôt, pour des dates, des couvertures, peut-être autre chose...

 
(et ça, c'est un snark dans Half-life, pour ceux qui se demanderaient)

4 commentaires:

Wendall UTROI a dit…

Nouvelle grandiose. Je ne doute pas que le public te suivra et je te souhaite beaucoup de belles surprises.
Wendall

Don Iksé a dit…

Félicitations David!
Je me doutais de quelque chose comme cela, mais comme je ne voyais rien venir je pensais m'être trompé.

Je partage votre opinion sur la complémentarité de l'édition classique et de l'auto-édition.
Et parmi les éditeurs traditionnels, Bragelonne est de loin l'un des plus pro-actifs et entreprenants pour ce qui touche au numérique :)

David Forrest a dit…

Merci à tous pour vos encouragements.

Jacques Vandroux a dit…

Super nouvelle David! Enfin, le nom de l'éditeur nous est dévoilé ;) Belle réussite à toi pour cette nouvelle aventure éditoriale!